les naufragés de Tromelin

Voici la 2e partie du récit de Sylvie Cabanne au sujet de l'île de Tromelin (accès à la première partie) :


En Octobre 2006, Tromelin refait surface, pour des révélations d’une tout autre envergure et qui sortent du cadre de notre histoire familiale. A cette date, je tombe par hasard sur un article du Point : « les naufragés de Tromelin » ; c’est un choc ! Je suis submergée d’émotion de voir la petite île presque confidentielle de notre enfance, associée à un tableau du peintre Vernet (sur lequel j’ai justement travaillé autrefois pour mon mémoire de maîtrise !), rejoindre désormais l’Histoire.
Le 9 février 2009, nouvelle émotion : j’entends sur les ondes (France Culture) de nouvelles révélations sur l’île. Je découvre qu’un « docu-fiction » a déjà vu le jour en 2007 Un roman d’Irène Frain doit paraître sur « les Naufragés de Tromelin » le…26 février 2009 .Un documentaire doit être réalisé prochainement…


Quelle est cette histoire bouleversante qui a pour cadre le petit km2 de Tromelin perdu au milieu de l’océan ; qui suscite un tel intérêt médiatique, et a déjà à ce jour été l’objet de 2 missions de recherches archéologiques ? (Du 10 oct au 9 nov 2006 puis du 27 oct au 1er dec 2008)

Pour le savoir, lire les articles, liens et vidéos suivants :

Article Le Point
Article Tf1 Lci
Article Inrap
Video Inrap du projet « Esclaves oubliés », sous le patronage de l'Unesco.
Site du bouquin d'Irène Frain, Les naufragés de l'Île de Tromelin, contenant des vidéos et des photos descriptives très intéressantes de l'île, vue de près.

Pièce jointe :
Photo de Dad [NDKCC : l'homme blanc de gauche], son remplaçant [NDKCC : l'homme blanc de droite] et son personnel peu avant son départ de Tamatave (noter la présence de Imbiky, notre bien aimé chauffeur, parfois complice : second à partir de la gauche 1er rang)

top