Suite de ma présentation sur le service fax de Free, le présent article explique comment vous pouvez utiliser votre téléphone Free depuis n'importe quel endroit dans le monde, pour émettre et recevoir des appels.

  • Vous pourrez émettre des appels au même prix que si vous étiez chez vous (donc gratuitement vers les fixes d'une quarantaine de pays, dont la France évidemment). Pour le détail des tarifs, c'est par ici.
  • Les appels payants (vers les mobiles par exemple) seront facturés par Free, comme si l'appel avait été effectué depuis chez vous.
  • Vous pourrez recevoir des appels sur votre numéro Free habituel, au tarif habituel, comme si vous étiez chez vous.
  • Vous pourrez continuer à utiliser votre téléphone Free quand vous serez chez vous !
Mode d'emploi

La première étape consiste à activer cette fonctionnalité dans la console d'administration Free :


Aller sur subscribe.free.fr/login/ et s'authentifier.
Choisir "Gestion de mon compte SIP"
Voici l'écran qui apparait :




Définir un mot de passe, choisir l'option "Rediriger les appels entrants vers le SIP", cocher la case "Activer le service" et cliquer sur envoyer.

La deuxième étape consiste à choisir un logiciel SIP.

Personnellement, j'ai adopté SJphone, mais y'en a plein d'autres.

La troisième étape consiste à paramétrer le logiciel. Ça peut devenir velu, il faut se concentrer un peu. Un guide pour SJphone est publié ici.

Si vous avez passé toutes ces étapes, c'est fini et ça devrait marcher. Adieu les factures énormes depuis les portables ou les téléphones de chambres d'hôtel à l'étranger.

Précisions

  • Bien sûr, il faut posséder un ordinateur portable ou un téléphone compatible SIP (Nokia E60 et N95 par exemple) et être relié à internet (au moins en wifi) pour passer ses communications. Pour l'instant l'iPhone n'est pas encore compatible SIP mais ça ne saurait tarder. Et dans un ou deux ans, il sera possible de faire tout ça via la 3G. Après le modèle économique de la musique, c'est celui de la téléphonie qui va être bouleversé dans les 2 ou 3 années qui viennent.
  • Neuf Telecom propose le même service que Free. Si vous n'êtes ni chez Free, ni chez Neuf, il existe des fournisseurs SIP qui proposent des numéros de téléphone SIP pour des tarifs dérisoires : idéal pour les entreprises qui ont besoin de plusieurs numéros.
  • Cet article est une simple présentation rapide de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour réduire sa facture de téléphone, même en déplacement. Les différentes solutions et combinaisons qui existent actuellement sont bien plus vastes et les réglages sont parfois compliqués. Si vous souhaitez diviser par 10 ou 100 la facture téléphonique de votre entreprise sans vous prendre la tête, faites appel à ma société, weedo !

0 commentaires:

top