Je viens de découvrir que les abonnés Free disposent d'un fax internet avec leur abonnement.

Que vient faire une histoire de fax sur ce blog ?

Et bien parfois, y'a des gens dont vous avez ponctuellement besoin et qui vous demandent un fax (c'est souvent votre banque, un livreur ou quelqu'un qui a besoin d-un-vrai-papier-sérieux-pas-un-mail-cher-monsieur-ça-n'a-aucune-valeur).

Qui n'a jamais vécu cette angoissante situation ?

D'après mon expérience, ça prend moins de temps de s'adapter que de faire le malin : "Vous devriez passer au mail, vous êtes nul, etc.", surtout que vous devez pas être le premier à le leur dire et que ça commence à les gonfler, et que dans 99% des cas ils n'y peuvent que dalle. Bref, si cette personne dont vous requérez les bons services veut un fax, pourquoi commencer par la contrarier inutilement ?

Voici comment ça fonctionne :

  • POUR ENVOYER UN FAX :

tu vas sur subscribe.free.fr/login/
tu t'authentifies avec login/mot de passe de ton abonnement
Dans la console de gestion qui apparaît, tu choisis "Envoyer un fax" et tu tombes sur cette interface :


Y'a plus qu'à renseigner le numéro de destinataire, passer le contrôle anti-robot, choisir un fichier à envoyer au format PDF, et cliquer enfin sur [Envoyer]. Tu viens d'envoyer le fichier PDF par fax !


  • POUR RECEVOIR UN FAX :

Ton numéro de fax est indiqué dans la console. Il s'agit en fait de ton numéro de téléphone free, transformé d'un +5 sur le 4e chiffre.
Ex : mon tél free : 09 53 16 99 00 => mon fax free : 09 58 16 99 00
Lorsqu'un émetteur envoie une télécopie à destination de ton numéro de fax free, tu reçois un email avec le contenu de la télécopie dans le fichier pdf attaché (ce qui veut dire en passant que ton iphone est capable de recevoir des fax...)

Bonus magique : tu peux envoyer des fax depuis n'importe quelle machine reliée à internet, il n'est pas nécessaire d'être chez soi. Et bien sûr, c'est idem pour la réception grâce au webmail

  • POUR CEUX QUI NE SONT PAS CHEZ FREE ?
J'ai découvert monfax.com qui a l'air pas mal sympa, qui semble faire la même chose, mais je ne l'ai pas testé.
top